page loader

Les valeurs, force de vie

Publié le 30-12-2021 par Marc Vossen - Ex-CEO NGroup - 5 min de lecture

Chaine

J’aime retourner à la source des mots, à leur étymologie. Et je me suis plongé dans la racine du mot «  valeur  ».

Valeur vient du latin “valore” qui signifie force de vie. Qu’on la décline au singulier pour déterminer son estime de soi, “sa valeur” ou au pluriel pour représenter les fondations de la culture d’une organisation, "les valeurs”, la ou les valeurs sont forces de vie. Quelle extraordinaire perspective !

Elles sont des forces qui, personnellement - lorsque nous reconnaissons notre valeur - ou collectivement - lorsque nous appliquons les valeurs de l’entreprise - nous aident à vivre mieux. Seul et ensemble. 

D’une part, “celui qui se perçoit lui-même comme ayant de la valeur est capable de se réjouir de la valeur des autres” (*) et, d’autre part, pratiquer des valeurs protègent la dignité de l’être humain et nous ouvrent à une vision plus large de l’humanité.

Depuis longtemps, ancrer des valeurs au sein d’une organisation représente, pour moi, un investissement humain et énergétique considérable, tellement bénéfique et valorisant. Se retrouver face à des centaines de personnes, en face à face ou en groupe, afin de témoigner de l’importance essentielle de la relation humaine, du projet de l’entreprise et des valeurs que je souhaite y voir se développer est un devoir et une joie.  

Chez NGroup, nous avons déterminé les valeurs de notre organisation ensemble: cohésion, respect, épanouissement, audace et authenticité. Elles portent notre vision «  Devenons ensemble les nouveaux médias de demain. Unissons nos passions pour un monde positif et constructif  »

Au-delà de simples éléments de langage, elles sont ce pour quoi l’on vit, ce qui donne une valeur à la vie qui les porte. 

L’alignement à nos valeurs implique de veiller à tout instant à la cohérence de nos actions et de nos comportements, intégrant la conscience des valeurs au cœur même de nos actes économiques, sociaux, écologiques, chaque équipier.ère, participant, à son niveau, à la justesse de l’ensemble.

Si nous acceptons l’idée que le monde extérieur est une représentation de notre monde intérieur et qu’il est le reflet de nos valeurs, il est extraordinaire de constater que les événements vont dans le sens que nous souhaitons lorsque nous sommes pleinement alignés avec elles. 

Vous vous êtes aperçus que je n'ai pas encore évoqué la valeur sous forme financière. Parce que, pour moi, cette valeur-là n’est pas un objectif mais la conséquence de la conscientisation de notre valeur et l’application de nos valeurs à travers nos attitudes, actions, réflexions, idées et créations individuelles et collectives. 

La qualité spirituelle d’une entreprise ne dépend pas tant de l’argent qu’elle gagne que de la façon dont elle le réinvestit dans les êtres humains qui la composent et les valeurs qu’elle porte  au-delà d'elle-même.

C’est là sa plus authentique et audacieuse richesse. La valeur de l’entreprise se déploie grâce aux valeurs qui s’y déploient. C’est ma conviction profonde. Je le vis chaque jour.

 

(*) Anselm Grün, prieur de l’abbaye de Münsterschwarzach en Bavière

Nos autres billets d'humeur