page loader

Nos engagements RSE

NGroup a depuis toujours porté une attention particulière à l’humain et à la terre et a naturellement intégré des engagements RSE dans son fonctionnement. Il est essentiel pour NGroup de porter des projets qui font sens et d’embarquer les équipes dans la réflexion ! Afin de partager notre cheminement dans la prise de consience de la responsabilité sociétale que nous portons, nous avons rédigé un manifeste qui explique toute notre démarche.

Pour suivre ce que nous mettons en place au quotidien, vous pouvez lire notre rapport d'impact ainsi que consulter les actions spécifiques de Nostalgie ou les actions d'NRJ.

NGroup soucieux de son impact CO2

Depuis 2014, NGroup calcule son impact carbone et compense ses émissions incompressibles. De 2014 à 2021, le groupe a réduit de 25% ses émissions des scopes 1 et 2 en augmentant l'utilisation de l'électricité verte, en encourageant la mobilité douce et en électrifiant sa flotte de véhicules,... Depuis 2021, NGroup collabore avec la société Tapio et a élargi son calcul des émissions CO2 au scope 3, en prenant compte notamment des évènements organisés par NRJ et Nostalgie. Notre objectif reste de diminuer au maximum les émissions de CO2.

© CANVA/GETTY IMAGES
C’est une attention quotidienne de tous nos collaborateurs. Grâce à cet effort commun, nos dépenses CO2 ont été réduites, depuis 2014, de 25% et notre objectif est de les réduire au maximum. Nous espérons conscientiser d’autres sociétés mais aussi nos auditeurs à cette action essentielle pour la sauvegarde de notre belle planète !"
Géraldine Deleuse - Directrice RSE

Processus de Change Management

Depuis 2016, NGroup a également intégré un processus de change management pour arriver à une société plus agile et y développer le management participatif. Une cellule de pilotage en interne appelée Novatio et regroupant des collaborateurs de tout âge, tout niveau d’ancienneté et tout niveau hiérarchique a été mise en place dans ce cadre.

Premier groupe média francophone à s’engager aux côtés de l’ONU

En 2020, NGroup est le premier groupe média francophone à s’engager aux côtés de l’ONU dans les objectifs de développement durable 2030. NGroup est désormais le premier groupe média radio belge à être reconnu membre du SDG Media Compact. Nos radios deviennent ainsi un vecteur des 17 objectifs de développement durable. Découvrez dès maintenant notre série de podcast "17 chansons pour changer le monde" qui présente chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en l’illustrant par les paroles d’une chanson connue de tous.

feature
Les initiatives ne manquent pas. Nous sommes sur le bon chemin et, pas à pas, nous nous inscrivons dans une vision plus durable de notre activité média"
Géraldine Deleuse - Directrice RSE

Premier groupe média à obtenir le label diversité

NGroup a obtenu en 2019 et 2022 le label diversité d'Actiris. Celui-ci récompense les entreprises ayant mené des actions concrètes visant à plus de diversité et d'inclusion dans l'entreprise. Au sein d'NGroup, les équipes ont notamment été encouragées à suivre des formations sur la communication inclusive ou les biais cognitifs. Des groupes de travail repensent également notre manière de communiquer en interne mais aussi vers l'externe.

© CANVA/PEXELS

Depuis 2023, NRJ apporte son soutien à l'ambiteux projet Target Victory qui s'engage à apporter une aide optimale aux athlètes de haut niveau en situation de handicap.

En tant que société média, NGroup s’adresse chaque jour à plus de 930.000 personnes issues d’une grande diversité et porte à ce titre une responsabilité : celle de représenter cette diversité au sein de son entreprise et celle d’évoquer cette richesse vers ses auditeur.trice.s. Ce label diversité est une fierté et un encouragement à poursuivre notre engagement dans ce cadre. Merci à Actiris. Bravo à nos équipes."
Kim Beyns - CEO NGroup

100 minutes pour changer le monde

Chaque année, les radios de NGroup permettent à 15 associations de bénéficier de 200 spots publicitaires de 30 secondes offerts sur nos antennes ( soit 100 minutes au total). Un moyen d'aider des associations à faire entendre leur voix, pour crier haut et fort ce qu’elles font. NGroup offre ainsi plus d’1 million d’euros de publicité par an à l'ensemble des lauréats.

Fairtrade @ work

Depuis 2019, NGroup participe au programme Fairtrade @ work. Ce programme permet de conscientiser nos collaborateurs au Fairtrade et à consommer Fairtrade au bureau (café, snacks, etc). Chaque année, Nostalgie est le plus grand organisateur de chasses aux œufs de Belgique... avec du chocolat Fairtrade. Offrir à nos auditeurs des œufs en chocolat Fairtrade, c’est notre engagement de respect envers les producteurs de cacao et notre engagement de qualité envers nos auditeurs.