page loader

  • n-icon

    1989

    Les premiers pas de Nostalgie en Belgique

    Créée à Lyon en 1983 par Pierre Alberti, Nostalgie arrive en Belgique le 8 mai 1989. Nostalgie appartient à NRJ Group France mais propose un programme 100% belge. Le réseau belge de Nostalgie est, à ses débuts en mai 1989, composée de six radios francophones (Bruxelles, Tournai, Verviers, Liège, Mons et Charleroi) et de deux radios néerlandophones (Bruxelles et Anvers). En septembre 1989,les radios liées à Vers l’Avenir rejoignent le groupe Nostalgie, par un système de franchise pour la plupart, tandis que le groupe de presse se voit chargé de l’information sur l’ensemble du réseau Nostalgie. En terme de couverture géographique, les deux groupes sont complémentaires. D’abord installé à Namur, les studios de la radio quittent – en 1993 - le berceau historique namurois pour s’installer à Bruxelles. Grâce à l’ancien réseau Vers l’Avenir très développé et ces quatre nouvelles stations, Nostalgie couvre l’ensemble de la Wallonie et gagne Bruxelles. Cette couverture s’améliorera au fil du temps comme en juin 2008. La radio de légende obtient le réseau communautaire C3 lors du plan de fréquence, lui offrant une meilleure couverture de la Wallonie. Depuis 2018, Nostalgie est la radio leader du groupe média ainsi que dans le paysage radiophonique francophone belge. Il s’agit d’une radio musicale s’adressant à un public adulte de 30 à 65 ans. Elle propose une programmation musicale alliant le meilleur des années 70, 80 et 90. Cette programmation est également ponctuée d’informations constructives et de rendez-vous thématiques.

  • n-icon

    1989

    NRJ « Nouvelle Radio Jeune »

    NRJ « Nouvelle Radio Jeune » est créée en France par Jean-Paul Baudecroux et Max Guazzini en 1981. En 1987, une diversification des activités crée NRJ Group et Chérie FM et Rire et Chansons voient le jour. En Belgique, la marque NRJ est créée en 1989. Elle est directement liée à NRJ France. créée huit ans plus tôt. NRJ voit le jour en Belgique à Liège sur une fréquence détenue par la famille Georges. Particulièrement fan du programme français, elle décide de lancer son équivalent en Belgique. Le premier animateur belge sera Pierre Bail. Il donnera de la voix sur la Nouvelle Radio Jeune jusqu’en 1991. Année où la fréquence est perdue par la famille Georges et NRJ s’éteint.

  • n-icon

    1994

    « Hit Music Only »

    Elle retrouvera les ondes le 27 juin 1994 en reprenant les fréquences de Chérie FM Belgique. C’est Jean-Michel Zecca et Sophie-Charlotte qui annoncent la naissance de NRJ Belgique à 6h du matin.NRJ Belgique est une radio musicale. Elle appartient au groupe NRJ International dont le siège se trouve à Paris. Son slogan « Hit Music Only » témoigne de son engagement à diffuser tous les titres musicaux du moment. NRJ Belgique s’adresse à un public jeune et jeune adulte âgé de 12 à 34 ans.

  • n-icon

    2000

    Un nouveau directeur chez Nostalgie

    Marc Vossen, auparavant directeur de la radio publique Bruxelles-Capitale, reprend la direction de Nostalgie Belgique. Il se retrouve dans des locaux envahis par des souris dans les anciennes galeries Anspach au centre-ville de Bruxelles et décide de déménager les studios dans de nouveaux locaux Quai au Foin. Le bien-être du personnel devient une préoccupation essentielle de la stratégie de la marque. Une équipe qui se sent bien est une équipe qui rayonnera à l’antenne.

  • n-icon

    2008

    Nostalgie Vlaanderen voit le jour

    Nostalgie voit naître sa sœur en Flandres, qui émet depuis Anvers.

  • n-icon

    2009

    L'Union

    © CANVA PRO

    L’annonce de l’union de Nostalgie et de NRJ est faite en avril 2009. A l’époque, l’opération porte un nom de code interne : N2. Le N de NRJ et de Nostalgie . Les deux radios ayant chacune obtenu une fréquence pour les neuf années suivantes, elles décident d’unir leurs forces et de se réunir à l’adresse actuelle : 775 chaussée de Louvain à Bruxelles.

  • n-icon

    2014

    Neutre en CO2

    NGroup a été certifié neutre en CO2 pour la première fois en 2014. Une certification que le groupe média conserve depuis. Il s’agit du « seul groupe média neutre en CO2 en Belgique » . Le groupe média a à cœur de prendre soin de l’environnement dans lequel nous vivons et s’inscrit ainsi dans une démarche écoresponsable.

  • n-icon

    2015

    NGroup décide de lancer Chérie

    Pionnière depuis des années sur la création de webradios, NGroup décide de lancer Chérie en digital le 14 février 2015. Axelle Red sera la marraine du lancement de cette radio lifestyle. Au départ, Chérie FM naît en Belgique de l’ancien réseau SIS à Bruxelles, Liège et Charleroi en octobre 1990. A ses débuts, la radio est entièrement détenue par le groupe NRJ France. Chérie FM se donne pour ambition de couvrir l’ensemble de la Communauté française avec des stations pour chaque région. Un an après son lancement, un nouvel émetteur est installé à Namur. Il sert de relais à la station bruxelloise. Elle animera le paysage radiophonique pendant quelques années avant de laisser ses ondes à la NRJ lancée le 27 juin 1994. Chérie s’adresse à présent autant à la gente féminine, qu’à la gente masculine et aux personnes neutres. En 2019, lors du plan de fréquence, elle a décroché son ticket pour le DAB+ aux côtés de Nostalgie+.

  • n-icon

    2018

    Nostalgie devient leader !

    Nostalgie devient la première radio en Belgique francophone avec 14.5% de PDM. Le 3 septembre 2018, NRJ Vlaanderen voit le jour. Elle émet depuis le QG de Mediahuis à Anvers.

  • n-icon

    2019

    Diffusion en DAB+

    NGroup obtient 4 licences pour diffuser en DAB+. Outre Nostalgie, NRJ et Chérie, le groupe lance Nostalgie+, une radio qui s’adresse à un groupe cible 60+ avec une programmation exclusivement 50, 60 et 70’s. Nostalgie poursuit sa progression et atteint une audience record de 16.4% de PDM, laissant loin derrière elle toute la concurrence.

  • n-icon

    2020

    NGroup obtient le label diversité

    NGroup est le premier groupe média belge à avoir obtenu le label de diversité. Un label accordé à l’entreprise par Actiris en 2020. Avec l’humain, l’info constructive et la bienveillance comme moteurs, NGroup accorde une réelle importance à incarner les messages que ses radios véhiculent. Le groupe média met en effet en place des actions en faveur de la diversité et de la lutte contre les discriminations.

  • n-icon

    2022

    Géraldine Deleuse devient Directrice RSE pour NGroup

    La nouvelle Directrice RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de NGroup, Géraldine Deleuse, sera en charge de la démarche durable de la société, de la mesure des performances dans la matière et de la rédaction d’un reporting annuel. Géraldine sera également en charge de l’implication du personnel dans cet engagement sociétal.

  • n-icon

    2022

    Changement de direction à la tête de NGroup

    Après 20 ans au service des radios de NGroup, Marc Vossen passe le flambeau à Kim Beyns. Kim a rejoint NGroup en 2012, en tant que Directeur Marketing après avoir supervisé le Crea Lab d’IP Radio durant 10 ans. En 2016, il coiffe la casquette de Brand & Strategy Director avant de devenir, en janvier 2019, le COO de NGroup. Depuis le 30 mai 2022, il est le nouveau CEO de NGroup.