Nos engagements RSE
NGroup a depuis toujours porté une attention particulière à l’humain et à la terre et a naturellement intégré des engagements RSE dans son fonctionnement. Il est essentiel pour NGroup de porter des projets qui font sens et d’embarquer les équipes dans la réflexion ! Afin de partager notre cheminement dans la prise de consience de la responsabilité sociétale que nous portons, nous avons rédigé un manifeste qui explique toute notre démarche.
Premier groupe audiovisuel certifié CO2 neutre
Depuis 2014, NGroup est certifié neutre en CO2. Il a été le 1er groupe audiovisuel belge à être certifié neutre en CO2. ’Nous collaborons avec CO2logic, société belge, pour le calcul de notre empreinte carbone que nous veillons à diminuer le plus possible (utilisation d’électricité verte, flotte de voitures électriques ou hybrides, etc). Nous compensons nos dépenses énergétiques incompressibles par le financement de projets éco-responsables en Afrique. Le projet SAFE WATER SUPPLY au Rwanda a été sélectionné pour compenser les 238 TCo2 émises en 2020 par NGroup. NGroup est également dotée d’une écoteam depuis plusieurs années. Cette équipe, composée de 7 collaborateurs, poursuit 3 objectifs principaux : la promotion de la mobilité douce, la diminution et la rationalisation de nos déchets, l’information ‘éco-responsable’ au sens large via notre facebook d’entreprise.


Processus de Change Management
Depuis 2016, NGroup a également intégré un processus de change management pour arriver à une société plus agile et y développer le management participatif. Une cellule de pilotage en interne appelée Novatio et regroupant des collaborateurs de tout âge, tout niveau d’ancienneté et tout niveau hiérarchique a été mise en place dans ce cadre.


Premier groupe média francophone à s’engager aux côtés de l’ONU
En 2020, NGroup est le premier groupe média francophone à s’engager aux côtés de l’ONU dans les objectifs de développement durable 2030. NGroup est désormais le premier groupe média radio belge à être reconnu membre du SDG Media Compact. Nos radios deviennent ainsi un vecteur des 17 objectifs de développement durable. Découvrez dès maintenant notre série de podcast "17 chansons pour changer le monde" qui présente chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en l’illustrant par les paroles d’une chanson connue de tous.

Premier groupe média à obtenir le label diversité
NGroup a encouragé l’ensemble de son personnel à communiquer de la manière la plus inclusive possible (choisir les bons mots pour inclure les interlocuteur.trice.s en respectant l’identité de chacun.e.s). La volonté de respecter au maximum l’égalité des chances est affichée sur tous nos sites et dans toutes nos offres d’emploi. Le processus de sélection se fait en fonction des qualités des candidat.e.s, indépendamment de leur âge, sexe, origine, handicap ou nationalité. Certains membres du personnel accueillent une personne en situation de handicap afin de lui faire découvrir son métier durant une journée ou plus lors des DUO DAYS.


100 minutes pour changer le monde
Chaque année, les radios de NGroup permettent à 15 associations de bénéficier de 200 spots publicitaires de 30 secondes offerts sur nos antennes ( soit 100 minutes au total). Un moyen d'aider des associations à faire entendre leur voix, pour crier haut et fort ce qu’elles font. NGroup offre ainsi plus d’1 million d’euros de publicité par an à l'ensemble des lauréats.


Fairtrade @ work
Depuis 2019, NGroup participe au programme Fairtrade @ work. Ce programme permet de conscientiser nos collaborateurs au Fairtrade et à consommer Fairtrade au bureau (café, snacks, etc). Chaque année, Nostalgie est le plus grand organisateur de chasses aux œufs de Belgique... avec du chocolat Fairtrade. Offrir à nos auditeurs des œufs en chocolat Fairtrade, c’est notre engagement de respect envers les producteurs de cacao et notre engagement de qualité envers nos auditeurs.