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Manifeste de l'engagement RSE NGroup

Surveille tes pensées car elles deviennent tes mots.
Surveille tes mots car ils deviennent tes actes.
Surveille tes actes car ils deviennent tes habitudes.
Surveille tes habitudes car elles deviennent tes valeurs.
Surveille tes valeurs car elles deviennent ta personnalité.
Surveille ta personnalité car elle devient ton destin. "
Lao-Tseu
Plage

Il y a plus de 2500 ans, le sage et père fondateur du taoïsme Lao-Tseu avait bien intégré le chemin, pas si long en fait, entre notre écologie intérieure et notre environnement au sens large. Il avait saisi l’impact de nos pensées, de nos mots, de nos actions sur les valeurs qui nous animent, sur ce que l’on incarne et sur ce que notre exemple inspire.

Il y a plus de 10 ans, curieux et tâtonnant, NGroup commençait à semer les premières graines d’une entreprise engagée vers ce qui allaient devenir les Objectifs de Développement Durable[1].

Une décennie pour prendre toute la mesure de sa responsabilité sociétale. 10 ans résumés, c’est aussi court que la route est étendue. De la volonté de notre groupe média et de son engagement à coconstruire un monde plus juste, plus humain et plus durable, nait aujourd’hui un manifeste. Il vous aidera à comprendre comment la réflexion a germé, mûri et ne cesse de croitre. Car si les gouttes d’eau forment les grandes rivières, l’océan dans lesquelles elles se déversent semble infini. Nous n’en sommes qu’au début. Yallah !

Ballons smiley

Entre optimisme, espoir et impact

NGroup fait aujourd’hui partie des plus grands groupes médiatiques de Belgique francophone. Chaque jour, nos 4 marques – Nostalgie, Nostalgie +, NRJ et Chérie - rassemblent 800 000 auditeurs, en FM, en DAB+ et sur le web. Notre mission ? Divertir quotidiennement, en musique, l’ensemble de nos auditeurs, téléspectateurs et internautes en partageant notre vision optimiste.

Quelle puissance que celle du média radio. Celle de s’inviter dans chaque foyer. Quelle aubaine de pouvoir faire transpirer nos valeurs par les ondes. Car si chez NGroup, notre but premier est de divertir en musique l’ensemble de nos auditeurs, téléspectateurs et internautes, l’état d’esprit que nous avons choisi d’endosser avec joie est celle du verre à moitié plein.

Sans optimisme, pas de solution. Pas de perspective heureuse. Chacun•e, autant que nous sommes sur Terre, a un impact… mais n’en prend pas forcément la mesure. C’est un travail de fond que de réfléchir à l’empreinte que nous laissons après notre passage. Qu’il s’agisse de nous, en tant qu’individus ou de nous, en tant que groupe, en tant qu’institution, en tant que mouvement…

Le courant que nous avons choisi de suivre et d’entrainer dans un même temps, c’est celui du constructif. Les médias ont une influence majeure sur la manière de raconter le monde et, in fine, sur la perception que le grand public en a. En diffusant des musiques qui donnent la pêche ou qui nous plongent dans une douce nostalgie, en y associant des souvenirs, en y mettant de l’émotion… c’est toute notre vision qui change. Car dans chaque son, c’est le sens qui résonne. Même philosophie pour l’info : en la relayant de manière plus nuancée et portée vers les solutions, nous offrons bien plus qu’une actualité. Nous offrons un souffle. Un avenir à rêver et à créer

Pas d’espoir vain. Plutôt une intention lucide. Nous n’avons juste plus le choix. Si les progrès des derniers siècles furent gigantesques, ils ont eu des conséquences néfastes : tant sur la planète que sur l’humain. Les inégalités restent trop présentes. Certaines démocraties sont bien fébriles. Le réchauffement climatique engendre ses propres crises : économiques, sociales, écologiques, politiques. Rien n’évolue en vase clos, tout est lié et la coopération s’impose. Nous ne pouvons plus nous limiter au court-terme. La seule urgence qui vaille, c’est se poser la question : « que faire maintenant pour limiter la casse et viser l’épanouissement et la prospérité de chacun demain ? »

Mains jointes

Le sens, clé de voûte du changement : vers un nouveau type de management

Cette question, nous nous la sommes posée il y a déjà quelques années chez NGroup. Tout a commencé par la constitution d’une Ecoteam en 2010. C’est volontairement que 5 employés ont mis la main dans le cambouis pour faire d’NGroup une entreprise plus engagée. Via diverses actions dont des semaines « zéro déchet » et « mobilité », cet organe avait à cœur de sensibiliser les équipes quant à leur impact écologique. Mais il a aussi mis en place toute une série d’actions concrètes[2] pour diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise. En 2014, NGroup fut d’ailleurs le premier groupe média belge à être neutre en CO2 [3], compensant les émissions inévitables par des projets pour le climat certifiés Gold Standard et/ou UNFCCC (Nations Unies).

En filigranes s’écrivaient ainsi les prémices d’un nouveau type de management : en douceur, nous basculions du modèle pyramidal à un modèle plus transversal et plus libéré. A l’assistante administrative nécessaire au bon fonctionnement d’une Ecoteam, s’ajoutaient des collaborateurs et collaboratrices de tout bord : département technique, commercial, évènementiel, rédaction. Pour l’intérêt commun, les barrières tombèrent une à une. Chaque ressource/richesse humaine apportant son expertise pour mettre en place des actions bien précises – de la sensibilisation du personnel au remplacement des néons sur le plateau par des LED, d’un partenariat avec un distributeur de fruits secs en vrac pour le personnel aux chroniques sur antenne liées au développement durable…

Petit à petit, des professionnel•le•s dont le job description taisait une implication dans l’Ecoteam, se mettaient donc au service d’une cause plus large. Créant un mouvement bien plus vaste. Dans les années qui suivirent, NGroup implémenta de manière structurelle ce management dit participatif où chacun a droit au chapitre, qu’importe le titre. Le moteur, c’est le sens. Un sens qui a d’ailleurs été réfléchi de manière collective en 2017. Là où, par le passé, les valeurs de l’entreprise avaient été choisies par le sommet de l’échelle et imposées aux collaborateurs et collaboratrices, elles ont été remises à plat et redéfinies par tou•te•s.

Après plusieurs réunions facilitées par l’Organisation Opale[4] sous couvert du principe de l’intelligence collective, les valeurs[5] d’NGroup ont été redéfinies par ceux qui y mettent leur cœur, chaque jour. Quelles sont-elles ? La cohésion, le respect, l’épanouissement, l’authenticité et l’audace. Si l’aboutissement de chacune, à tout moment, est une chimère, la volonté d’y parvenir est bien ancrée. Elles sont considérées comme un phare, comme une ligne de conduite.

Ces valeurs[6], nous essayons de les distiller à l’antenne, sans forcément les dire, mais en les incarnant. Nous tentons aussi de les transmettre au petit monde qui gravite autour de notre média. Car une radio, c’est bien plus qu’un animateur derrière son micro et un auditeur qui l’écoute. C’est une foule de parties prenantes : des auditeurs et auditrices, des régies, des partenaires commerciaux, événementiels, des publicitaires, des salles de spectacle… Autant d’univers qui se rencontrent et ont la capacité de faire bouger le leur et leurs réseaux.

Jeune homme

R.E.S.P.E.C.T.

En 2015, après 2 ans de négociation, l’ONU a dressé 17 objectifs de développement et 169 sousobjectifs ciblés afin de protéger la planète et garantir la prospérité pour tou•te•s. Deadline : 2030. Il nous reste donc 8 ans pour atteindre ces objectifs qui, s’ils sont atteints, « feront apparaître le monde sous un nouveau jour »[7] . Comme le colibri de feu Pierre Rabhi, il revient à chacun d’entre nous de faire sa part.

Dans chaque relation que nous lions, la notion de respect prédomine. Le respect de soi (pour se sentir bien et rayonner), le respect de l’autre (pour créer un lien authentique et de confiance) et le respect de la planète (pour la remercier de ce qu’elle nous donne au lieu de la punir). Le respect pour le respect, car il est la clé de l’harmonie. Celle-là même qui est le but ultime d’un monde plus durable.

C’est avec le respect chevillé au corps que nous nous levons chaque matin et qu’NGroup saute à pieds joints dans ce défi qui va bien au-delà la mission d’un seul média. Respecter chaque vie sur Terre. Quelle qu’elle soit. Favoriser l’épanouissement de chacun•e, agir avec audace et réactivité pour ajuster le tir, viser la paix, embrasser la différence, favoriser la diversité et l’inclusion, se battre pour la culture et l’éducation car l’avenir appartient à celles et ceux qui – nés hier ou aujourd’hui – veulent vivre, dans un monde durable.

Groupe de personnes

Ensemble vers 2030

Pour sensibiliser nos équipes, nous avons lancé un grand chantier autour des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Dans quoi voulons-nous nous investir ? Encore plus, encore plus fort ? Comment, en tant que groupe média, faire bouger les lignes à notre échelle ?

Une fois les 17 Objectifs présentés à l’ensemble de l’équipe, nos collaborateurs et collaboratrices ont été invités à choisir ceux qu’ils et elles jugeaient prioritaires pour notre média, ou plutôt, sur lesquels nous pouvions avoir le plus d’emprise. Au printemps 2021, après quelques séances de brainstorming, plusieurs ODD ont ainsi été retenus : élimination de la pauvreté et de la faim ([1]et [2]), bonne santé et bien-être pour tous[3], accès à une éducation de qualité[4] et modes de consommation et de production responsables[12].

La démarche fut un succès : plus de 4 travailleurs sur 10 ont voulu s’investir et adhérer au mouvement. Aujourd’hui, ce n’est plus une petite Ecoteam qui se mobilise pour diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise mais bien une quarantaine de travailleurs qui, sur base volontaire, ont établi une liste d’actions à mener pour aller vers une société plus respectueuse, non seulement sur le plan environnemental mais aussi sur le plan humain. La durabilité, c’est un tout. Les cases, ça n’existe pas. Et tous les ODD sont intimement liés entre eux. Pas de paix durable sans justice sociale, pas de justice sociale sans justice climatique, pas de justice climatique sans économie respectueuse de l’environnement et de l’homme, pas d’homme épanoui sans éducation de qualité, droit aux mêmes chances, système de santé décent…

Les travailleur•se•s d’NGroup ayant compris cette vision systémique sont aujourd’hui à même de relier leur mission principale à un objectif plus vaste : le bien commun dans un monde durable.

Chacun•e, en fonction de ses centres d’intérêt, de sa motivation et de ses compétences a ainsi intégré un « groupe » ODD. Il y en a 3 : 1. Besoins humains (pauvreté/faim/santé-bien-être), 2. Education de qualité et 3. Modes de production et consommation responsable.

Du chapeau de chaque groupe sont sortis des dizaines de projets. Par souci de faisabilité et pragmatisme, leur nombre a été volontairement limité pour agir de manière ciblée et réaliste. Au total, ce sont donc 23 « ateliers » qui ont été mis en branle depuis 1 an. Et alors que certains « Quick wins » ont déjà été atteints, d’autres vont mettre plus temps à être mis en place. Parmi ces chantiers au long cours : l’implication des annonceurs dans la réflexion, la création d’une charte ODD pour nos partenaires, le développement via les régies d’une offre publicitaire pour les acteurs propres, la communication de nos actions tant en interne qu’en externe. Ce manifeste en est d’ailleurs l’un des premiers pas.

Terre

Adhérer aux Objectifs de Développement Durable

Sans surprise, ces travaux de longue haleine demandent de la patience, tant il faut que la philosophie infuse et que la réflexion sur les ODD devienne un réflexe de tous les instants. Pour guider le process, NGroup a nommé en janvier 2022 une Directrice RSE. Il nous semblait important de choisir un de nos collaborateurs, naturellement intéressé par le sujet, connaissant parfaitement notre ADN et la politique de l’entreprise. Dans les prochains mois, elle sera épaulée par d’autres membres du personnel sensibilisés à la cause pour sortir le tout premier rapport de durabilité d’NGroup. Il s’agira d’une

L’idée sera d’approfondir les valeurs qui nous font avancer. Défendre notamment un monde plus juste et plus solidaire en continuant des actions telles que le Nostalgie Magic Tour[8], en relayant les initiatives citoyennes et entrepreneuriales qui changent la face du monde[9], en offrant de l’espace publicitaire à des petites structures qui n’ont pas forcément les moyens financiers de dire à quel point elles sont bénéfiques pour l’humain et/ou pour la Terre grâce à l’opération 100 minutes pour changer le monde (initiée en 2015) ou encore en organiser des «  time building  » durant lesquels les collaborateurs peuvent s’engager et offrir leur temps à une association de lutte contre la pauvreté, d’aide à l’enfance et aux seniors, de soutien aux droits des femmes

Donner sa chance à toutes et tous, c’était aussi l’objectif de la création de la Team Diversité[10]. Effective depuis 2017, elle veille à représenter la diversité du public auquel nos radios s’adressent au sein même de l’entreprise et à lutter contre les discriminations. En 2019, NGroup s’est vu octroyer le label Diversité par Actiris.

Un des chevaux de bataille d’NGroup, c’est aussi la sensibilisation des auditeurs à la cause climatique. Cette sensibilisation se cristallise, notamment, avec le programme #PlayForZero d’NRJ, un programme qui rassemble toutes les initiatives positives liées à la préservation de la planète : de la chronique 60 secondes pour le climat d’Adélaïde Charlier à la création de la webradio NRJ Green en passant par l’opération Eneco Clean Beach Cup[11] ou encore, entre autres, par le partenariat scellé avec ReforestAction[12]. La réflexion fait aussi tache d’huile dans l’organisation de nos évènements avec une volonté de distribuer des goodies plus propres, circulaires et «  conscientisants  ». Le plastique n’a plus – ou peu – droit au chapitre et les fournisseurs locaux sont privilégiés. La réflexion est également lancée dans l’espace bureau[13] et les employé•e•s sont invité•e•s à repenser leur mobilité (grâce au télétravail structurel mais aussi de vélos électriques…). Tou•te•s participeront également dans les prochains mois à la Fresque du Climat, un atelier basé sur l’intelligence collective qui permet de comprendre les enjeux climatiques dans leur globalité. Par ailleurs, afin d’être challengé et aiguillé sur les actions mises en place et celles à venir, NGroup a fait le choix conscient d’oser se tourner vers Corporate ReGeneration. Cette organisation a pour ambition de mobiliser l’ingéniosité des jeunes générations et des entreprises pour créer les solutions d’un avenir durable et solidaire

Et puis, que seraient les médias, sans leur mission première de transmettre ? Car si l’émission est un moyen, la transmission est une finalité. La transmission d’une émotion à travers une musique, une info, une opération antenne ; la mise en action qu’elle engendre parfois et surtout… l’apprentissage. «  L’éducation de qualité  », c’est bel et bien l’un des objectifs de développement durable dans lesquels NGroup souhaite s’engager de manière non dissimulée. Aux chroniques d’infotainment durant lesquelles «  nous informons sérieusement nos auditeurs sans nous prendre au sérieux  » s’ajoutent aussi la volonté d’aller plus loin. Aller dans les écoles par exemple pour aider les élèves à comprendre l’impact d’un message anxiogène vs. constructif sur sa perception et son influence sur le monde, soutenir une école de devoir, démocratiser la culture pour les jeunes avec des «  places suspendues  » offertes par nos partenaires (à l’instar des cafés suspendus)… Si ces dernières actions ne sont pas encore concrètes, elles font partie des rêves à atteindre dans les prochaines années.

Public concert

Let the music play

Car c’est bien ça qui a toujours guidé l’humain. Le rêve. Pas l’utopie. Les rêves, qu’il faut avoir « suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit ». Voilà ce qu’est la sagesse, disait Oscar Wilde. Alors aujourd’hui, faisons le pari d’être très sages et très obstinés. Scellons ce pacte. Personne ne démentira le fait que les défis actuels sont gigantesques et qu’il faudrait être aveugles pour ne pas les voir, sourds pour ne pas les entendre, muets pour ne pas répondre à leur appel. A chacun•e sa propre part de responsabilité. On ne pourra pas dire qu’on ne savait pas. Et il serait moralement invivable de dire qu’on n’a rien fait. Demain, c’est déjà aujourd’hui. Alors en avant les musiques.

 


[1] Il s’agit des 17 priorités adoptées en 2015 par l’ONU dans le cadre de son Agenda 2030. 17 priorités pour un développement socialement équitable, sûr d’un point de vue environnemental, économiquement prospère et inclusif
[2] Le détail de ces actions sera à retrouver dans le rapport ODD qui sera rédigé en 2022.
[3] Label «  CO2 Neutral  » remis par CO2 Logic
[4] Coach d’organisation et facilitateur au sein du réseau CAP-Network
[5] Un même travail a été fait pour la mission («  Nous divertissons quotidiennement, en musique, l’ensemble de nos auditeurs, téléspectateurs et internautes en partageant notre vision optimiste.  ») et la vision de l’entreprise («  Devenons ensemble les nouveaux médias de demain. Unissons nos passions pour un monde positif et constructif.  »)
[6] La vie de ces valeurs et l’amélioration du quotidien de tous sont épaulées par la Team Novatio. Elle a été créée pour réfléchir à la manière d’implémenter un nouveau mode de management collaboratif permettant à NGroup de s’adapter aux nouveaux enjeux médiatiques. Cette équipe a été constituée sur base volontaire, après une élection sans candidat, un outil de l’intelligence collective visant à valider une personne compétente et adaptée pour une mission.
[7] Préambule du Programme de développement durable à l’horizon 2030, «  Objectifs de Développement Durable : Transformer notre monde  » publié par l’Institut fédéral pour le Développement durable
[8] Chaque année, à l’approche des fêtes, les auditeurs sont invités à venir apporter un jouet lors d’une grande tournée des animateurs pour les offrir à des enfants dans le besoin, soutenus par l’association Arc-en-Ciel.
[9] A travers notamment la chronique Y’a de l’idée sur Nostalgie. Cette chronique présente les initiatives qui font bouger le monde depuis 2013, axées sur les ODD et leur interconnexion.
[10] Cette diversité repose sur différents axes : l’écriture inclusive encouragée au sein du personnel, le respect de l’égalité des chances dans les offres d’emploi, la participation aux Duo Days (journée partagée avec une personne en situation de handicap), meilleure accessibilité aux bâtiments…
[11] 11 Opération annuelle de nettoyage d’une plage
[12] 12 Pour chaque auditeur qui intervient dans l’émission Le Wake Up Show sur NRJ, un arbre est planté.
[13] 13 Les actions seront répertoriées dans le rapport RSE 2022