page loader

La musique comme caisse de résonnance des défis planètaires

Publié le 29-03-2023 par Leslie Rijmenams- Journaliste - 3 min de lecture

podcast changer le monde
© CANVA

A l’heure où le GIEC lance son ultime signal d’alarme, comment vivre sur une planète viable où chaque être vivant a droit au chapitre ? Peut prétendre à l’autodétermnation et à l’égalité des chances ? Comment arrêter cette course folle et éviter le mur ? Comment comprendre que ralentir, ce n’est pas contreproductif et que la sobriété n’est pas synonyme de décroissance ? Comment changer le monde et d’abord changer le nôtre si on ne le comprend pas ?

Les médias sont un miroir grossissant de ce qu’il s’y passe. Ils ont une responsabilité dans la réalité qu’ils reflètent. En étant plus ou moins nuancés, plus ou moins putassiers, plus ou moins alarmistes, plus ou moins constructifs, ils ont la capacité d’influencer notre perception et notre vision du monde. L’objectivité aseptisée n’existe pas.

Chez NGroup, nous avons pris le pli de jouer avec nos outils pour toucher celles et ceux qui nous lisent et nous écoutent : l’approche solutionnaire et les émotions liées aux souvenirs.

Comment nous, médias, pouvons vous aider à saisir les grands enjeux de ce 21ème siècle ? Comment embarquer un public qui frappe d’abord à notre porte pour la musique dans la compréhension des grands enjeux sociétaux ?
En jouant sur cette corde, justement. Sur les accords qui nous bercent depuis toujours. Car derrière eux se cachent des artistes engagés qui relaient avec force des messages universels.

Qui aurait cru que les effrénés Temps Modernes de Charlie Chaplin seraient plus que jamais d’actualité, près de 100 ans plus tard ? Si le collectif d’artistes USA for Africa met l’accent sur la famine en Ethiopie, son appel à l’aide n’occulte pas les centaines de millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde. Quant à Tracy Chapman, la douceur de ses chants ne fait que rendre son cri pour la justice sociale plus viscéral.

La musique est un moyen extraordinaire pour faire passer des messages, aussi sérieux soient-ils. Se servir de cette passion commune est une belle manière de lever un coin du voile sur les grands enjeux actuels. En 2015, l’ONU a adopté 17 Objectifs de Développement Durable pour assurer la prospérité pour les peuples et la planète, à l’horizon 2030. Parmi eux : la paix, l’éducation de qualité, le travail décent, la réduction des inégalités, la préservation de la biodiversité, la lutte contre les changements climatiques... 

La journaliste centrée sur la transition que je suis se réjouit de se mettre au service de cette cause : sensibiliser et employer la musique comme caisse de résonnance des défis qui s’imposent. Comme le colibri, je tente de faire ma part.

Je vous invite, dès à présent, à découvrir notre podcast native : 17 chansons pour changer le monde. En espérant qu’il rayonnera au-delà des frontières. Les premières étant, peut-être, nos propres pensées limitantes.

Nos autres billets d'humeur