Les studios radio de NGroup sont désormais entièrement alimentés par l'énergie solaire
Publié le 05-01-2024 par NGroup - 3 min de lecture
Le groupe média regroupant Nostalgie, NRJ, Nostalgie+, NRJ+ et Chérie poursuit son engagement éco-responsable avec un tout nouveau projet: alimenter ses studios en utilisant exclusivement une source d'énergie renouvelable.
NGroup souhaitait faire un pas de plus dans son engagement environnemental avec un projet ambitieux: produire l'électricité nécessaire au fonctionnement de ses studios entièrement par le solaire. Défi accompli depuis cet été !
130 panneaux solaires
Pour atteindre cette transition, 130 panneaux solaires ont été installés sur le toit des bureaux situés au 775 chaussée de Louvain, pour un investissement total de 47.000€. Installés fin juin 2022 et mis en service début 2023, ces panneaux solaires ont déjà montré leur efficacité.
Leur production annuelle totale est estimée à 50.165kW. Un chiffre impressionnant alors qu'on considère qu’un ménage belge moyen consomme environ 3.500 kWh par an. Si cet été a parfois été perçu comme morose, il a donc, pourtant, permis d'entamer efficacement ce processus. Annuellement, cet investissement permettra d'éviter plus de 21 tonnes de CO2.
Faire de la radio de manière plus durable
Les studios antenne du groupe ainsi que le système d'envoi des programmes vers la FM et le DAB+ consomment 46.000kW¹ par an. Cela signifie que l'utilisation de ces panneaux solaires couvre entièrement les besoins énergétiques des studios radio de Nostalgie, NRJ, Nostalgie+, NRJ+ et Chérie renforçant ainsi l'engagement de NGroup en faveur d'une société plus durable. Parallèlement à cette avancée, NGroup a également mis en œuvre diverses mesures dans ses bureaux pour réduire son empreinte carbone, comme le souligne Géraldine Deleuse, Directrice RSE de NGroup.
"Le chauffage est passé à 100% sur l'électricité. Nous ne consommons donc plus de gaz. Nous essayons aussi de réduire notre consommation à la source puisque le chauffage a été baissé à 20 degrés."
Conscient de s'adresser quotidiennement à 800.000 auditeurs et de l'impact que cela représente, NGroup poursuit, étape par étape, son travail pour une société plus durable.
¹ Ce chiffre comprend les studios antenne sans les spots et écrans TV diffusant le logo.